Grippe aviaire Exercices de simulation et confinement étendu
La France a décidé vendredi, dans le cadre de son plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire, d'organiser en février et en mars des exercices de simulation "grandeur nature" et d'étendre le confinement des élevages de volailles à 58 départements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin "d'adapter en permanence nos dispositifs", nous tiendrons au cours du mois de février un exercice grandeur nature à l'échelle régionale et au mois de mars un exercice national, qui lui aussi s'effectuera publiquement, en totale transparence", a déclaré Dominique de Villepin à l'issue d'une réunion interministérielle sur le sujet à Matignon. Le gouvernement n'a pas encore arrêté la région qui accueillerait l'exercice de simulation. "Le Premier ministre a demandé au Secrétariat général à la Défense nationale de l'organiser dans les meilleurs délais", a indiqué le ministre de la Santé Xavier Bertrand. M. de Villepin a également annoncé que les mesures de confinement des élevages de volailles, concernant depuis le mois d'octobre 26 départements, étaient désormais étendues à 32 nouveaux départements, soit 58 au total.
Cette extension a été décidée "en application du principe de précaution et au vu des événements qui se déroulent actuellement en Turquie" pour prendre en compte tous les départements où il peut y avoir des oiseaux migrateurs, a expliqué le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. "Si la menace se rapprochait, on pourrait aller à des mesures de confinement plus importantes sur l'ensemble du territoire", a-t-il dit. Le gouvernement est "mobilisé face à la menace", a souligné M. de Villepin alors que les experts mondiaux de la grippe aviaire réclament des mesures urgentes pour enrayer la propagation du dangereux virus H5N1, qui a fait jeudi deux nouveaux morts et menace l'Europe de l'ouest via la Turquie, où l'on a enregistré trois décès.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a attribué un bon point à la France pour avoir notamment anticipé dès 2004 la constitution de stocks antiviraux. Paris dispose aujourd'hui de 13,8 millions de cures de Tamiflu. "Nous souhaitons que les mesures opérationnelles puissent être décidées et j'ai demandé à chaque ministre de faire en sorte que ces mesures soient prises en liaison avec les professionnels, les experts, les responsables concernés", a insisté M. de Villepin. "C'est particulièrement vrai dans le domaine de la santé, où j'ai demandé à Xavier Bertrand, en liaison avec tous les professionnels de la santé, médecins, infirmiers, de préciser les tâches et les responsabilités de chacun", a-t-il ajouté alors que le monde médical dénonce d'une voix de plus en plus forte le manque de concertation de la part des pouvoirs publics.
M. de Villepin a aussi réclamé que "l'ensemble des annexes qui détaillent toutes les mesures qui accompagnent ce plan puissent être préparé d'ici une dizaine de jours". Interrogé sur les informations d'un laboratoire londonien selon lesquelles le virus H5N1 ayant infecté l'un des malades turcs décédés présentait une mutation similaire à celle des virus isolés à Hong Kong en 2003 et au Vietnam en 2005, M. Bertrand a indiqué qu'il ne s'agissait "absolument pas de la mutation d'un virus qui passerait de l'homme à l'homme". "Aujourd'hui, nous sommes dans le cadre d'un virus qui est passé de l'oiseau à l'homme et rien de plus", a-t-il réaffirmé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :